Foire aux questions

Combien de cultures probiotiques actives contient le yogourt iÖGO probio Immuni-T?

Nous utilisons un mélange unique de cultures probiotiques dans nos yogourts. Chaque portion de 100g comprend plus d’un milliard de bactéries actives probiotiques. Nos yogourts contiennent le probiotique breveté BB-12 Bidobactérium Lactis.

Quelle est la différence entre les cultures bactériennes actives et les cultures actives probiotiques?

Les cultures bactériennes actives et les cultures probiotiques sont 2 ingrédients différents. Les cultures bactériennes sont nécessaires dans le processus de production de yogourt. Ces bactéries vont agir sur le lait et la crème et vont transformer ces ingrédients pour donner du yogourt. Les cultures probiotiques ont un effet positif sur le système digestif et sont toujours indiquées sur la liste d’ingrédients de nos produits.

À quel moment ajoutez-vous les cultures actives dans la fabrication du yogourt?

Plusieurs souches sont ajoutées à notre gamme de yogourts une fois que les procédés de pasteurisation et d’homogénéisation sont complétés afin d’assurer que cultures restent actives tout au long de la durée de vie du produit.

Quels types de bactéries actives sont utilisées pour faire du yogourt?

Pour produit du yogourt, il faut utiliser les bactéries actives suivantes :

Streptococcus thermophilus

-Lactobacillus bulgaricus

Les cultures bactériennes actives sont ajoutées au lait pour causer de la fermentation, ce qui transforme le produit en lui conférant une texture plus ferme.

Qu’est-ce c’est que du yogourt grec?

Le yogourt de style grec traditionnel consiste à égoutter le yogourt pour en augmenter la fermeté. Notre procédé permet de concentrer les protéines et le calcium naturellement retrouvés dans le lait et procure ainsi au yogourt cette texture consistante recherchée. Le yogourt grec contient plus de protéines que le yogourt brassé.

Est-ce que tous les produits iÖGO sont pasteurisés et homogénéisés?

Oui, tous nos produits sont pasteurisés et homogénéisés. Quoique la pasteurisation soit utilisée à différents moments pendant la production, dépendant du produit, la pasteurisation fait partie intégrante du processus de fabrication de la plupart des produits laitiers. La pasteurisation est exécutée sur tous les produits laitiers à l’exception de certains fromages faits avec du lait non pasteurisé.

Avez-vous des yogourts parmi vos gammes qui ne contiennent pas de morceaux de fruits?

Oui, nous avons plusieurs yogourts qui ne contiennent pas de morceaux de fruits, en plus de tous nos yogourts vanille et natures de toutes les gammes.  Dans notre gamme Crémeux, vous retrouverez les yogourts, fraise et pêche avec purée de fruits offerts en format de 650g, 2kg et 4X100g. Aussi, les yogourts crémeux à saveurs de desserts (shortcake aux fraises, tarte au citron, crème caramel, et Mocaccino) en format de 16X100g.  Aussi, tous les produits iögo nanö sont exempts de morceaux de fruits.

Comment enlever le lactose dans un produit et s’assurer que le produit fini est sans lactose?

Pour enlever le lactose d’un produit, il suffit d’ajouter l’enzyme lactase qui digère le lactose (sucre naturellement présent dans le lait) en glucose et galactose, le rendant ainsi digestible et sans lactose. De plus, nous effectuons des contrôles au niveau de notre usine de production afin de nous assurer que les produits sont bel et bien sans lactose avant d’être distribué en magasin.

Quel est le liquide qui se retrouve parfois sur le dessus du yogourt?

Ce liquide s’appelle lactosérum. Il renferme plusieurs éléments nutritifs (vitamines, calcium et autres minéraux). Il arrive parfois d’en voir sur la surface du yogourt suite à un processus de séparation naturel. Il suffit de brasser pour bien l’incorporer et profiter pleinement de sa valeur nutritive.

Est-ce que vos produits contiennent des sous-produits animaux ou de la gélatine?

Les seuls sous-produits animaux sont le lait, la crème et la poudre de protéine de lait. Tous nos yogourts ne contiennent pas de gélatine.

Pourquoi les probiotiques sont-ils bénéfiques?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui ont un effet positif sur la santé intestinale, lorsque consommés. Ils sont généralement décrits comme étant des bactéries actives qui aident la digestion.

Est-ce que vos produits sont sans gluten?

Bien que nos usines ne soient pas certifiées sans gluten, tous les produits IÖGO ne contiennent pas d’ingrédients dérivés du gluten. Les produits contentant du gluten sont identifiés adéquatement.

Si je souffre d’intolérance au lactose, puis-je manger du yogourt?

Oui! Nous produisons une délicieuse variété de yogourt sans lactose. Pour plus d’information sur ces produits, cliquer ici : https://www.iogo.ca/produits/

Est-ce que l’intolérance au lactose est la même chose qu’une allergie aux produits laitiers?

Non. L’intolérance au lactose est causée par une diminution de la production de l’enzyme lactase dans le corps humain. L’enzyme lactase aide à digérer le lactose, qui est un sucre naturellement présent dans le lait. Les symptômes les plus communs sont des ballonnements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Une allergie aux produits laitiers est une réaction immunologique à la caséine, la protéine retrouvée dans le lait.

Quels sont les bénéfices des protéines?

En plus d’être une source d’énergie alimentaire pour l’organisme, elles assurent des fonctions essentielles, dont la formation et le maintien de la masse musculaire. Il est démontré que le métabolisme de repos et la dépense d’énergie au repos sont liés à la masse musculaire*. Il est donc important de l’entretenir.

*Réf. : Weinsier, R.L. et al. «Reexamination of the relationship of the metabolic rate to fat-free mass and to the metabolically active components of fat-free mass in humans », Am J Clin Nut,1992.

Que signifie la valeur totale des glucides dans le tableau des valeurs nutritionnelles?

L’information retrouvée dans le tableau de valeurs nutritionnelles doit rencontrer les exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). En outre, la quantité de glucides affichée doit inclure le total des éléments suivants : les sucres, les fibres, les monosaccharides tel que le glucose, les polysaccharides tels que le sucrose, l’amidon et les autres polysaccharides. Dans une portion de yogourt, on peut généralement retrouver les types de sucres suivants : le lactose (le sucre naturel du lait), le fructose (le sucre naturel des fruits) et le sucrose (le sucre ajouté).

Y a-t-il des vitamines et minéraux ajoutés aux produits iÖGO?

Tous les produits iögo sont faits de lait enrichi en vitamine D. Les produits iögo 0 % et iögo Grec 0 % sont faits de lait enrichi de vitamine A et de vitamine D.

Quel est le rôle du calcium et de la vitamine D?

Le calcium favorise la formation et le maintien de bons os et de dents saines. Quant à la vitamine D, elle joue le même rôle et améliore aussi l’assimilation ainsi que l’utilisation du calcium et du phosphore.

Qu’est-ce que le palmitate de vitamine A?

La vitamine A du lait se trouve dans les particules de gras. Ainsi, l’écrémage du lait a tendance à réduire la teneur en vitamine A naturellement présente dans le lait. On doit donc ajouter de la vitamine A dans les laits à teneur réduite en gras. La vitamine A ajoutée dans le lait s’appelle Palmitate.

Est-ce que les contenants de plastique de 650g sont réutilisables?

Bien que les pots puissent être réutilisés, il n’est pas recommandé de le faire dans un cadre alimentaire.

Comment puis-je m’assurer que les bouteilles de iÖGO nanö à boire n’ont pas été préalablement ouverte?

Vous pouvez vous assurer que le produit n’a pas été ouvert si le suremballage de plastique qui recouvre la bouteille n’est pas ouvert ou abîmé.

Est-ce que le bouchon des iÖGO nanö à boire est adapté pour les tout-petits?

Le bouchon est adapté aux enfants de 3 ans et plus qui sont en mesure de boire au gobelet anti-dégâts. iögo nanö est le seul yogourt à boire à offrir cette solution novatrice, à la grande joie des petits autant que des parents. Par son côté pratique, ce bouchon refermable et anti-dégât permet d’apporter iögo nanö à boire partout sans crainte de gâchis.

Est-ce que les contenants de yogourt iÖGO sont recyclabes?

Les préoccupations environnementales des consommateurs ont été soigneusement prises en compte. Tous les emballages en carton sont recyclables, de même que les bouteilles de yogourt à boire, les tubes, les pochettes ainsi que les contenants de plastique de format 60 g, 100 g,et 650 g. Les contenants de 60g,95g, 100g sont fait de plastique numéro 6. Les contenants de 650g sont faits de plastique numéro 5.

Peut-on congeler le yogourt?

La congélation n’affecte pas la valeur nutritive du yogourt, mais la texture sera grandement affectée. Mis à part les produits nanö en tube (qui sont spécialement conçus pour résister à la congélation). Nous ne recommandons pas de congeler le yogourt.

Pourquoi indiquer une date accompagnée de la mention «meilleur avant» sur les contenants?

Les yogourts sont des produits périssables. Il est donc requis d’indiquer une date pour indiquer leur durée de conservation. Celle-ci correspond à la fin de la période pendant laquelle le produit conserve sa pleine saveur et ses valeurs nutritives lorsqu’il est conservé à une température entre 1 et 4°C. Il n’est donc pas conseillé de consommer un produit laitier dont la date de péremption est passée.

Comment garde-t-on le yogourt frais?

Le facteur le plus important pour conserver la qualité du yogourt est le contrôle de la température. Le yogourt, comme les produits laitiers, doit être conservé à une température entre 1 °C et 4 °C. Remettez rapidement le yogourt dans le réfrigérateur, car de courtes périodes de temps à la température ambiante peuvent provoquer une altération de goût, d’odeur et même un changement de texture avant la date de péremption. De plus, comme le yogourt est sensible aux odeurs, conservez-le à l’écart des aliments à forte odeur.

Est-ce que les produits iÖGO détiennent la certification Kashère?

Tous les produits iÖGO détiennent la certification Kachère (COR) utilisée par le Conseil Kascheroute du Canada.

Est-ce que vos produits contiennent des sous-produits animaux ou de la gélatines?

Les seuls sous-produits animaux sont le lait, la crème et la poudre et protéine de lait. Tous nos yogourts ne contiennent pas de gélatine.

Je vois le logo des «producteurs laitiers du Canada» sur vos emballages, qu’est-ce que cela signifie?

Agropur utilise exclusivement du lait 100% canadien dans la confection de ses produits. Le logo représente une garantie que l’origine des produits laitiers portant le logo est faite à partir de lait ou produit laitiers 100% canadiens.

Y a-t-il des antibiotiques ou des hormones de croissances dans le lait ou dans la crème utilisés pour produire vos produits?

Non! Au Canada, l’utilisation d’hormones de croissance est interdite chez les vaches laitières et l’utilisation d’antibiotiques doit être conforme à la loi canadienne. De plus, le lait est testé à l’usine. Si des antibiotiques étaient trouvés dans le lait, le lait serait jeté.