Foire aux questions

Quel est l’avantage du iÖGO Récolte Canadienne par rapport aux concurrents?

Nous avons mis en marché le premier yogourt créé par les Canadiens pour les Canadiens! Nous avons invité les Canadiens dans notre cuisine pour élaborer avec eux le tout premier produit iÖGO fait en collaboration.

iÖGO Récolte Canadienne, qu’est-ce que c’est?

iÖGO Récolte Canadienne est fait de lait 100% canadien par des fermiers fiers d’offrir un lait de qualité à leur pays. Les fruits sont produits et récoltés au Canada pour un goût délicieux bien d’ici. Finalement, iÖGO est la propriété d’une coopérative laitière de fermiers canadiens et ce délicieux yogourt est le fruit d’une récolte purement canadienne.

Où puis-je me procurer les produits iÖGO?

Les produits iÖGO sont disponibles dans les supermarchés partout au Canada ainsi qu’à travers le réseau institutionnel de services alimentaires. N’hésitez pas à les demander au gérant de votre épicerie s’ils n’y sont pas offerts.

Pourquoi affirme-t-on que iÖGO 0 % est sans sucre ajouté alors que le tableau d’information nutritionnelle indique qu’il contient du sucre?

Le tableau de valeur nutritive ne fait pas de distinction entre les sucres naturellement contenus dans les ingrédients et le sucre ajouté.

Le sucre contenu dans le iÖGO 0 % vient du sucre naturellement présent dans le lait (le lactose) et du sucre naturellement présent dans les fruits (le fructose).

Pourquoi affirmez-vous que iÖGO 0 % représente une nouvelle génération de yogourts sans gras à 35 calories par portion?

Le yogourt iÖGO 0 % est une nouvelle génération plus naturelle de yogourts sans gras à 35 calories par portion puisqu’il est sans gélatine et ne contient ni colorant ni arôme artificiels.

Comment êtes-vous parvenu à réduire la teneur en sucre de 25 %?

Les sucres présents dans le yogourt proviennent de différentes sources : le sucre du lait (lactose), le sucre des fruits (incluant le fructose) et le sucre ajouté. L’équipe de recherche et développement a relevé le défi de réduire de 25 % la quantité totale de sucre dans ces produits en diminuant la quantité de sucre de canne et en ajoutant du fructose. Ce sucre simple, présent naturellement dans plusieurs fruits et légumes (tels que les pommes ou les carottes) a un goût plus sucré que le sucre de canne, ce qui permet de réduire la quantité totale de sucre tout en conservant un goût délicieux.

Quelle est la différence entre un yogourt et un iÖGO À boire?

iÖGO À boire contient les mêmes éléments nutritifs qu’un yogourt tout en ayant une texture liquide et veloutée. Cet avantage permet d’avoir un produit qui se consomme partout et en tout temps, sans cuillère. Il est une source de protéines etde calcium.

Quels sont les bénéfices du yogourt grec?

Comparativement aux yogourts réguliers sur le marché, iÖGO Grec renferme une quantité de protéines et de calcium supérieure. Une portion de 100 g de iÖGO Grec aux fruits contient 8 g de protéines, tandis que la version nature de iÖGO Grec en contient 18 g par portion de 175 g. La teneur en protéines d’un yogourt régulier est d’environ 4 g par portion de 100 g. Santé Canada recommande de consommer 0,8 g de protéines par kilogramme par jour pour les adultes. Ainsi, en moyenne, un homme de 70 kg a besoin de 56 g de protéines quotidiennement et une femme de 57 kg a besoin de 46 g de protéines quotidiennement. Une portion de 100 g de iÖGO Grec contient 25 % de l’apport quotidien de calcium comparativement à 20 % pour un yogourt régulier.

Qu’est-ce qui différencie votre yogourt grec des produits existants déjà sur le marché?

Le yogourt iÖGO Grec est offert en version 0 % de M.G.

Qu’est-ce que le yogourt grec?

C’est un yogourt caractérisé par un taux de protéines plus élevé qui confère au produit une texture plus consistante. La tradition grecque consiste à égoutter le yogourt pour en augmenter la fermeté. Notre procédé unique d’ultrafiltration s’inspire de cette tradition et permet de concentrer les protéines et le calcium que l’on trouve naturellement dans le lait, donnant ainsi au yogourt iÖGO Grec cette texture consistante recherchée dans un yogourt grec.

Quel est le liquide qui se retrouve parfois sur le dessus du yogourt ou du fromage frais?

Ce liquide s’appelle lactosérum. Il renferme plusieurs éléments nutritifs (vitamines, calcium et autres minéraux). Il arrive parfois d’en voir sur la surface du yogourt ou du fromage frais suite à un processus de séparation naturel. Il suffit de brasser pour bien l’incorporer et profiter pleinement de sa valeur nutritive.

Pourquoi dit-on que les cultures bactériennes sont « actives »?

On les qualifie d’« actives » parce qu’elles sont vivantes lorsqu’elles sont ajoutées au lait lors de la fabrication du yogourt et le demeurent jusqu’au moment de la consommation.

Quelles cultures bactériennes actives sont à la base de tous les yogourts?

Pour fabriquer du yogourt les cultures bactériennes actives suivantes sont requises :

  • Streptococcus thermophilus
  • Lactobacillus bulgaricus

Les cultures bactériennes actives ajoutées au lait engendrent une fermentation ce qui lui donne une texture plus ferme et en modifie le goût.

Est-ce que vos produits peuvent contenir des risques d’allergène?

Les produits iÖGO ne contiennent aucun des allergènes suivants :

  • Les arachides
  • Les œufs
  • Les noix
  • Le blé
  • Le soya
  • Les graines de sésame
  • Les poissons et fruits de mer
  • Les sulfites
  • La graine de moutarde
  • Le gluten

Les personnes souffrant d’allergies à d’autres aliments doivent consulter la liste d’ingrédients.

Est-ce que iÖGO 0 % convient aux personnes diabétiques?

De plus en plus, l’enseignement fait aux personnes diabétiques leur montre qu’elles peuvent manger tout type d’aliments tant qu’elles tiennent comptent de la quantité de glucides contenue dans chaque repas. Un produit comme iÖGO 0 %, qui contient seulement 5 g de glucides (ou l’équivalent d’un carré de sucre) s’intègre facilement dans le plan d’alimentation d’une personne diabétique.

Réf. : Association canadienne du diabète, « Lignes directrices de pratique clinique 2008 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada », 2008.

Qu’est-ce que le sucralose?

C’est un édulcorant ou succédané du sucre à haute intensité ou à haut pouvoir sucrant, sans calories, fait à partir du sucre et ne provoquant pas la carie.

Réf. : Gazette du Canada, Partie II, ministère de la Santé et du Bien-être Social, 25 septembre 1991.

Est-ce qu’un produit Sans lactose peut être donné aux enfants?

Il n’y a pas de problème à donner iÖGO Probio Sans lactose ou iÖGO À boire Sans lactose aux enfants intolérants au lactose.

Est-ce qu’une personne intolérante au lactose peut consommer du yogourt régulier?

Les cultures bactériennes présentes enlèvent une partie du lactose contenu dans le yogourt (comparativement au lait), ce qui rend possible la consommation de yogourt par certaines personnes intolérantes (selon le niveau de tolérance).

Le seuil de tolérance varie d’un individu à l’autre, autant en ce qui concerne le type de symptômes que leur degré d’intensité. Certaines personnes ne peuvent toutefois consommer aucun lactose.

iÖGO Probio Sans lactose et iÖGO À boire Sans lactose rendent la consommation encore plus facile pour ces personnes. Un produit Sans lactose est un bon moyen de consommer un produit laitier avec tous les nutriments qu’il fournit, sans le lactose.

Réf. : Tamm, A., «  »Management of lactose intolerance » », Scand J Gastroenterol, 1994.

Est-ce qu’une personne intolérante au lactose peut consommer iÖGO Probio Sans lactose et iÖGO À boire Sans lactose?

Une personne intolérante au lactose peut consommer iÖGO Probio Sans lactose et iÖGO À boire Sans lactose puisque de la lactase, un ingrédient naturel qui permet d’enlever tout le lactose qui pourrait l’incommoder, a été ajoutée aux produits.

Avez-vous une méthode établie pour garantir que le produit est 100 % Sans lactose?

Des contrôles sont effectués pour vérifier l’absence de lactose dans tous nos produits iÖGO Probio Sans lactose et iÖGO À boire Sans lactose.

Comment faites-vous pour enlever le lactose dans le produit?

On ajoute tout simplement de la lactase au produit. L’enzyme digère le lactose en sucres simples, soit le glucose et le galactose.

Est-ce que la lactase est un ingrédient naturel?

Oui, la lactase est un ingrédient naturel. Cela signifie que lors de sa production, cet ingrédient alimentaire a été extrait de source naturelle par des procédés qui n’ont sensiblement pas modifié son état physique, chimique ou biologique. Donc l’enzyme peut être qualifiée de naturelle.

Qu’est-ce que la lactase?

C’est une enzyme, habituellement présente dans le petit intestin, qui digère le lactose, le sucre naturellement présent dans le lait.

Quel est la provenance des fruits utilisés dans iÖGO Récolte Canadienne?

  • L’érable, les bleuets et les canneberges proviennent de la province de Québec.
  • Les framboises et les cerises proviennent d’Ontario et de la Colombie-Britannique.
  • Les pêches proviennent d’Ontario.

Palmitate de vitamine A

La vitamine A du lait se trouve dans les particules de gras. Ainsi, l’écrémage du lait a tendance à réduire la teneur en vitamine A naturellement présente dans le lait. On doit donc ajouter de la vitamine A dans les laits à teneur réduite en gras. La vitamine A ajoutée dans le lait s’appelle Palmitate

Lait ultra-filtré

La tradition grecque consiste à égoutter le yogourt pour en augmenter la fermeté. Notre procédé unique d’ultrafiltration s’inspire de cette tradition et permet de concentrer les protéines et le calcium naturellement retrouvés dans le lait et procure ainsi au yogourt cette texture consistante recherchée.

Quels sont les bénéfices des protéines?

En plus d’être une source d’énergie alimentaire pour l’organisme, elles assurent des fonctions essentielles, dont la formation et le maintien de la masse musculaire. Il est démontré que le métabolisme de repos et la dépense d’énergie au repos sont liés à la masse musculaire*. Il est donc important de l’entretenir.

*Réf. : Weinsier, R.L. et al. «  »Reexamination of the relationship of metabolic rate to fat-free mass and to the metabolically active components of fat-free mass in humans » », Am J Clin Nut,1992.

Existe-t-il des produits sans morceaux de fruits dans la gamme iÖGO Crémeux?

Oui, la gamme iÖGO Crémeux dessert offre des yogourts sans morceaux de fruits afin de répondre aux besoins spécifiques de certains consommateurs. Toutefois, tous les autres produits de la gamme iÖGO Crémeux contiennent beaucoup de bons morceaux de fruits!

Est-ce que vos produits contiennent de la gélatine?

Tous les produits iÖGO sont sans gélatine.

Quelle est la provenance des colorants et arômes naturels?

Les colorants et les arômes naturels sont des composés qui sont extraits de la nature, par exemple des plantes, par des procédés qui ne modifient pas leur état d’origine.

Que signifie la valeur totale des glucides dans le tableau des valeurs nutritionnelles?

L’information retrouvée dans le tableau de valeurs nutritionnelles doit rencontrer les exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). En outre, la quantité de glucides affichée doit inclure le total des éléments suivants : les sucres, les fibres, l’amidon et les autres polysaccharides.

Dans une portion de yogourt, on peut généralement retrouver les types de sucres suivants : le lactose (le sucre naturel du lait), le fructose (le sucre naturel des fruits) et le sucrose (le sucre ajouté).

Est-ce que vos yogourts contiennent du gluten?

Non, les produits iÖGO ne contiennent pas de gluten.

Quel est le rôle du calcium et de la vitamine D?

Le calcium favorise la formation et le maintien de bons os et de dents saines. Quant à la vitamine D, elle joue le même rôle et améliore aussi l’assimilation ainsi que l’utilisation du calcium et du phosphore.

Quel est l’avantage d’un format de 140g ?

Le format de 100g laisse certains consommateurs sur leur faim. Grâce à notre collaboration avec les Canadiens, nous avons déterminé qu’un format plus grand permettrait aux consommateurs d’atteindre le sentiment de satiété avec un pot au lieu de deux.

Comment puis-je m’assurer que le produit n’a pas été ouvert?

Vous pouvez vous assurer que le produit n’a pas été ouvert si le suremballage de plastique qui recouvre la bouteille n’est pas ouvert ou abîmé.

Est-ce que le bouchon des iÖGO nanö à boire est adapté pour les tout-petits?

Le bouchon est adapté aux enfants de 3 ans et plus qui sont en mesure de boire au gobelet anti-dégât. iÖGO nanö est le seul yogourt à boire à offrir cette solution novatrice, à la grande joie des petits autant que des parents. Par son côté pratique, ce bouchon refermable et anti-dégât permet d’apporter iÖGO nanö à boire partout sans crainte de gâchis.

Est-ce que les bouteilles sont réutilisables?

« Santé Canada ne recommande pas la réutilisation des bouteilles de plastique à usage unique.

Réf. : Santé Canada, 2009. »

Est-ce que les contenants de plastique de 650 g sont réutilisables?

Bien que les pots puissent être réutilisés, il n’est pas recommandé de le faire dans un cadre alimentaire. Les diverses manipulations effectuées lors de la réutilisation pourraient causer une dégradation de la résine (due au lave-vaisselle ou au four à micro-ondes, par exemple). Cependant, tous les contenants de plastique de 650 g sont recyclables.

Est-ce que tous les emballages iÖGO sont recyclables?

Les préoccupations environnementales des consommateurs ont été soigneusement prises en compte. Tous les emballages en carton sont recyclables, de même que les bouteilles de yogourt à boire.

Peut-on congeler le yogourt?

La congélation n’affecte pas la valeur nutritive du yogourt, mais la texture sera grandement affectée. Mis à part les produits nanö en tube et le fromage frais nanö (qui sont spécialement conçus pour résister à la congélation) ainsi que les nanö en pochette (qui peuvent être congelées et dégustées au lunch moyennant une période de décongélation d’environ 4 heures), nous ne recommandons pas de congeler le yogourt.

Combien de temps puis-je laisser mon yogourt à la température de la pièce avant de le consommer?

Il est recommandé de toujours garder le yogourt à une température entre 1 et 4°C.

Comment doit-on lire le code de péremption sur les produits iÖGO?

Le code de péremption est constitué de 4 chiffres indiquant l’année, de 2 lettres indiquant le mois et de 2 chiffres indiquant le jour, soit AAAA MM JJ.
(ex. : 2016 DE 28)

Pourquoi indiquer une date accompagnée de la mention « meilleur avant » sur les contenants?

Les yogourts sont des produits périssables. Il est donc requis d’indiquer une date pour indiquer leur durée de conservation. Celle-ci correspond à la fin de la période pendant laquelle le produit conserve sa pleine saveur et ses valeurs nutritives lorsqu’il est conservé à une température entre 1 et 4°C. Il n’est donc pas conseillé de consommer un produit laitier dont la date de péremption est passée.